« On n'hérite pas de la terre de nos parents,
on ne fait que l'emprunter à nos enfants » St Exupéry.
villevaude demain

Une demande d'autorisation de défrichement du Bois Gratuel est mise en consultation du public du mardi 18 avril au jeudi 18 mai 2017 dans le cadre de l'extension d'autorisation de carrière de gypse.

Voir dans Actions pour modalités.

Réalisations : Sauvegarde du parc de la ROSERAIE afin de le restituer au public, créations et mises en place de nichoirs, construction d'hôtels à insectes et mise en place conjointe avec la mairie d'un écuroduc.

Octobre 2015 :

Dans le parc de la Roseraie un deuxième hôtel à insectes a été fabriqué par Gilbert Mazoyer et complété le 3 octobre avec grand plaisir par les petits et les grands avec de la paille, buchettes, briques etc.

Juin 2015 :

Les efforts des bénévoles ayant participés depuis 2005 au défrichage puis à l'entretien du parc de la Roseraie, ont aboutis en 2015. L'objectif de l'association était d'assurer la sauvegarde de ce bien communal en vue d'une ouverture au public. C'est désormais chose faite, le 6 juin 2015 l'inauguration du parc a eu lieu. La nouvelle municipalité a pris le relai début 2015 pour réhabiliter le parc et le transformer en un domaine digne d'être ouvert au public en conservant toutefois son esprit de lieu calme propice au repos et surtout en respectant sa biodiversité très riche.

Nettoyage de la Roseraie, samedi 24 mars 2012.

Tous les bénévoles habituels (DDO et Villevaudé…demain) depuis maintenant plusieurs années étaient au rendez-vous pour entretenir la Roseraie par une très belle journée de Printemps. En effet, on parle maintenant d’entretien et non plus de nettoyage : rosiers taillés et accrochés, lierre retiré des arbres, buis et tilleuls à têtes de chat taillés. Les tailles ont été ramassées puis broyées et enfin dispersées en paillis entre les buis. Les noms des arbres qui avaient disparu par cause de vandalisme ont été refaits et raccrochés. Des plants de buis ont été faits au fond du parc dans l’espoir de pouvoir combler les trous entre les pieds de buis.

Il reste à nettoyer la mare, à compléter le mur qui a été détruit, à mettre des bancs… mais ce sera l’affaire de professionnels grâce à la participation du Conseil Général. Il ne restera plus qu’à ouvrir la Roseraie aux Villevaudéens afin qu’ils puissent venir s’y promener et l’admirer.

Les bénévoles ont partagé le repas du midi entre le cèdre et la bibliothèque et tous ont apprécié ce moment de convivialité.

Fête de la Nature 2011 réalisation du premier hôtel à insectes sur la commune

Dimanche 22 mai, la Fête de la Nature de l’association « Villevaudé…demain » s’est déroulée dans le terrain du Grimpet à Bordeaux sous le soleil. L’après-midi a commencé par le remplissage de l’Hôtel à Insectes. Les enfants comme Antony et Jules étaient heureux de remplir de foin, de paille, de feuilles et de bois les étagères de l’hôtel fabriqué par Gilbert. Une enseigne, « Gîte rural des insectes du Grimpet », pyrogravée par Yvette fut accrochée. Les parents ont pu admirer la belle construction et le résultat définitif leur a donné envie d’en construire un dans leur jardin. C’est pourquoi l’association a lancé un concours, pour le mois d’octobre, d’hôtel à insectes sculpté. Concours qui n'a eu aucun succès, pas de participants. Les lots prévus serviront pour les prochaines manifestations.

Après avoir visité les nichoirs (construits l’année dernière) et avoir malheureusement constaté qu’ils n’étaient pas occupés (peut-être l’année prochaine !!), l’après-midi s’est poursuivie par du jardinage. Maïli, Jeanne, Lucie, Claire, Laura, Emma, Loïc, Clément, Camilien …ont choisi chacun un triangle de terrain déjà délimité, puis les plants et graines de leurs choix, tomates, courgettes, dahlias, capucines etc…Il y en avait pour tous les goûts et ils s’en sont donnés à cœur joie, aidés parfois par les parents car la terre était un peu dure ! Ils ont aussi inscrit leur prénom sur des étiquettes ce qui leur permettra de retrouver leur petit terrain et vérifier la pousse de leur plantation. Les enfants (et les grands) ont été récompensés par un goûter de pain, beurre et confiture maison. Puis les membres de l’association , Pierre, Marie-Françoise, Monique, Olivier et Sylvie finirent de planter les potirons et bulbes de dahlias pendant que Pascal et Gilbert arrosaient les arbres fruitiers qui en avaient bien besoin. La soirée s’est terminée par un barbecue et un repas champêtre bien sympathique.

 

Nettoyage de la Roseraie 2011 et Exposition sur les pesticides.

 

L’entretien annuel de la Roseraie par les bénévoles de La Dhuys à l’Ourcq et Villevaudé…demain s’est fait sous un soleil printanier samedi 19 mars.Ces bénévoles qui ont tant donné de leur temps pour embellir la Roseraie (même s'il reste encore à faire) souhaiteraient que ce bien public revienne au public et soit ouvert à tous les Villevaudéens tous les jours.....

Simultanément une exposition, organisée par Villevaudé..demain, était installée à la Bibliothèque de la Roseraie. Exposition qui avait pour but d'illustrer la semaine sans pesticides initiée par l'ACAP (Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides).

Quelques personnes sont venues se renseigner, principalement dimanche 20 mars, comment éviter les pesticides ? Nous avons eu la visite de M.Dorsmann apiculteur à Montjay, qui nous a commenté le panneau sur les abeilles. Très intéressant. Il nous a parlé du bon état de ses ruches et des problèmes rencontrés par les autres apiculteurs.

L’exposition est restée toute la semaine 12 à la bibliothèque, ce qui permettait aux enfants de l’école Ivan Peychès de venir la visiter. C’est la classe des CM1/CM2 de Fabrice Vieira qui est venue jeudi 24 mars. Les enfants ont répondu à un questionnaire préparé  par Yvette Godefroy. Combien de traitements chimiques peut subir une pomme ? (27) Combien une abeille a-t-elle d’yeux (5) Quel est le premier producteur et consommateur européen de pesticides ? (La France) Cite 2 solutions pour désherber écologique ? (le binage ; le désherbage thermique ; l’eau de cuisson des pommes de terre..) etc, etc…

Malheureusement les visiteurs sont généralement des convaincus qui appliquent les bons gestes dans leurs jardins. Restent à convaincre les agriculteurs de culture intensive et les collectivités qui désherbent avec des herbicides !

Des études scientifiques attestent le caractère " mortel" pour le vivant des pesticides. La France est aujourd'hui la première consommatrice de pesticides en Europe avec 76 000 tonnes par an. Conséquences : appauvrissement des sols, pollution des eaux et de l'air, destruction des abeilles, substances parfois reconnues comme étant cancérigènes, pertubateur endocrinien chez l'homme...

En France, le plan Ecophyto lancé dans le cadre du Grenelle de l'environnement prévoit une réduction de 50% des produits phytosanitaires sur la période 2008-2018.

Année 2010

Restaurer le parc de la Roseraie

Le 27 mars 2010, week-end avant Pâques, les adhérents de Villevaudé...demain et de la DDO se sont réunis l'après-midi pour nettoyer la Roseraie.Comme tous les ans, des ordures ont été ramassées aussi bien sur la pelouse que dans la mare mais aussi taille des buis, des rosiers, ramassage de feuilles mortes etc...Tous ces bénévoles ont apprécié le mur qui se construit et qui protégera la Roseraie et espèrent que ce parc pourra être classé et ouvert au public 7 jours/7.

 

HISTORIQUE :

Le 28 mai 2005 des bénévoles de l'association et de la DDO ont effectué leur premier défrichage, élagage et nettoyage du parc.

Suivi en août et septembre 2005 du nettoyage du fond de la mare de la Roserais asséchée à ce moment là.

Samedi 1er avril 2006 l'association effectue la préparation et l'apport de terre pour planter des rosiers et permettre l'accueil dans le Parc de la première chasse aux Oeufs organisées par le Conseil Régional.

Dimanche 16 avril 2006 : lancement d'une souscription pour l'achat de rosiers pour refleurir le Parc de la Roseraie et édition d'un fascicule sur l'histoire de la Roseraie.

Samedi 6 mai 2006 l'association réalise les premières plantations de rosiers dans la Roseraie.

Juin, juillet et août 2006 les interventions des bénévoles se succèdent : remise en état des arceaux des rosiers, peinture sur les arceaux et entretien des rosiers.

Samedi 1er avril 2007 élagage et taille pour préparer le Parc à la deuxième chasse aux Oeufs de Pâques 2007.

Samedi 8 mars 2008 nouvelle intervention d'entretien du Parc par une vingtaine de bénévoles.

Comme tous les ans, depuis cinq ans, les adhérents des deux associations "De la Dhuys à l'Ourcq" et "Villevaudé...demain" se sont retrouvés au Printemps pour entretenir le Parc de la Roseraie. Samedi 4 avril 2009, une trentaine de bénévoles se sont relayés tout au long de la journée pour nettoyer le Parc. Car cette année, ils ne se sont pas contenter de jardiner mais ils ont fait un nettoyage complet du fond de la Roseraie, bois pierres, briques, pieux en métal, bouteilles de gaz vides et beaucoup d'autres choses entassées depuis des dizaines d'années ont été évacués. Il ne reste plus au fond que le composteur construit par Jean et Gilbert. L'ancien compost a été déposé au pied des buis afin de laisser la place à de nouveaux déchets de végétaux (taille d'arbres broyée, tonte de pelouse etc...)qui donneront du compost dans quelques mois. A midi, un déjeuner convivial style"auberge espagnole" a réuni les adhérents des deux associations avec ceux de la Bibliothèque et de Loisirs Jeunes, moment bien sympathique. Une journée bien réussie avec un temps idéal pour travailler agréablement.

Saluons leur implication pour le plaisir de tous.

 

 

Îdentification des arbres dans le Parc de la Roseraie 2010 Mise en place de nichoirs 2011 2ème Hôtel à insectes dans le Parc de la Roseraie mai 2015 Partie des bénévoles à la sauvegarde de la Roseraie 2012 Jachère fleurie au Grimpet Le parc de la Roseraie 2015 Jardinage au grimpet 2011 Remplissage du premier Hôtel à insectes au verger du Grimpet

Mentions légales - Réalisation : creation site web